Problématique client
Candia, marque de la coopérative agricole Sodiaal, avait formalisé une première version de plateforme d’engagement RSE, incluant ses engagements à venir et ses bonnes pratiques RSE. Cette première étape passée, plusieurs besoins sont apparus: comment concilier RSE et stratégie d’innovation ? Comment trouver un positionnement RSE fort et faire de cet engagement une aventure collective mobilisant agriculteurs et agricultrices ainsi que les parties prenantes internes et externes? Comment nommer et structurer la feuille de route RSE de sorte à la rendre communicante et différenciante ? Enfin, comment formaliser le discours RSE afin de le rendre soluble dans le discours de marque et qu’il puisse irriguer l’ensemble des supports de communication corporate et commerciale ?
Le point de vue de Sidièse
Parce que Sidièse aide les organisations à mettre en place des démarches responsables et à réconcilier les marques avec leurs publics, il nous semblait important de co-construire cette feuille de route et cette stratégie éditoriale avec les collaborateurs, mais aussi des représentant·e·s du monde agricole, pour optimiser l’acceptation et le relai par tous, et donner de la sincérité au discours RSE. C’est grâce à notre méthodologie propriétaire, le Grand Récit® et ses 4 sessions d’intelligence collective en co-construction, que nous avons pu définir l’histoire de l’engagement RSE de Candia, créer le ciment émotionnel et trouver les mots justes que le plus grand nombre puisse comprendre et s’approprier. Cette méthodologie a permis d’écrire le récit d’engagement « Coopérons pour un lait meilleur » par la mobilisation des parties prenantes de Candia.
Dispositif et livrables
- Restructuration de la feuille de route RSE, naming et réécriture des piliers d’engagement.
- Formalisation d’un positionnement RSE impactant & différenciant : un manifeste/ récit d’engagement RSE via une méthodologie d’intelligence collective Grand Récit®
- Direction artistique, logo, déploiement de toute l’identité visuelle illustrative de l’engagement RSE et du nom « Coopérons pour un lait meilleur », charte graphique et éditoriale, et formalisation au sein d’un Narrative Book.
- Élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication interne & externe
- Conception-rédaction et production d’outils de déploiement du récit : baseline, production d’un film d’engagement porté par les équipes, affiches.
Crédit photo : Leon Ephraim