Problématique client
Le SYNABIO est un syndicat qui fédère des entreprises de la bio qu’ils soient transformateurs ou distributeurs. Aujourd’hui, les entreprises engagées en bio font face à un problème de taille : nombreux consommateurs sont méfiants à l’égard du label AB, label dont ils ne comprennent pas le référentiel et en quoi il encadre avec sérieux la production. C’est dans ce contexte que le SYNABIO a interrogé Sidièse. Comment faire comprendre aux consommateurs que le label AB est un label fiable ? Comment les aider à saisir avec plus de précision le cahier des charges du label Bio ? Comment faire comprendre aux consommateurs que le label AB est l’un des seuls qui leur garantisse de consommer des produits de meilleure qualité ?
Le point de vue de Sidièse
Pour faire passer un message aussi « complexe » on ne peut pas se contenter d’une simple campagne de publicité. Il faut jouer de pédagogie et entrer dans une logique conversationnelle, répondre aux questions et aux objections, souvent nombreuses, qu’un tel sujet peut soulever. C’est pourquoi au-delà d’une campagne de communication grand public avec un dispositif média presse, nous avons imaginé un dispositif de dialogue avec le grand public. Ce dispositif a vu le jour avec la création d’un site web qui reprend l’ensemble des questions récurrentes que se posent les consommateurs sur le label AB et une forte action sur les réseaux sociaux pour pouvoir être au plus proche des consommateurs.
Dispositif et livrables
- Un site web FAQ qui soulevait une grande partie des questions que les consommateurs se posent au sujet du label AB.
- Une campagne média en presse pour susciter l’interrogation du grand public avec la création d’annonces publicitaires.
- Une campagne de relation presse.
- Un dispositif social-média sur Facebook, Twitter et Instagram pour diffuser les contenus du site web auprès du grand public et répondre à leurs interrogations.
- Un accompagnement média training pour les porte-paroles du SYNABIO.
Crédit photo : No Revisions

